L'assainissement collectif consiste à collecter (dans le réseau d'eaux usées) et à épurer les eaux (à la station d'épuration) avant de les rejeter au milieu naturel.

La REGATE exploite en régie le réseau et la station d'épuration de la commune.

  

Les différents types d'eaux usées

  • Les eaux usées domestiques sont toutes les eaux qui ont été utilisées dans la vie courante (WC, Salle de bain, buanderie, cuisine, ...).  
  • Les eaux usées industrielles sont d'une composition différente et peuvent contenir des produits toxiques. Elles nécessitent un traitement adapté.
  • Les eaux pluviales ou de ruissellement.

  

Il existe plusieurs types de réseau d'assainissement :

  • Le réseau unitaire est un système qui collecte à la fois les eaux usées et les eaux pluviales.
  • Le réseau séparatif collecte uniquement les eaux usées. Les eaux pluviales en sont exclues, elles sont alors raccordées à une autre canalisation (le réseau pluvial).

Pour assurer une bonne épuration, la première étape est de s'assurer que les eaux usées sont correctement raccordées au réseau.   

 

La REGATE réalise les diagnostics d'assainissement collectif sur la commune.  Il s'agit du contrôle de bon raccordement, des canalisations des eaux usées de votre habitation, au réseau d'eaux usées. 

Si vous souhaitez vendre votre logement, contactez la REGATE pour réaliser le contrôle de raccordement au réseau d'assainissement collectif.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande de contrôle des raccordements eaux usées, en cliquant sur le lien suivant :

Demande de diagnostic d'assainissement (engagement)

Par arrêté municipal du 10-02-2022, le diagnostic assainissement est obligatoire lors de la vente d'une habitation ou en cas de suspicion de non raccordement.